Cleaning Management Solutions

Une solution sur mesure pour la propreté de votre ville.

Notre solution vous aide à gérer la propreté au quotidien en vue d’atteindre vos objectifs de qualité de service, d’utilisation efficiente des ressources et de durabilité. Cette solution se présente sous forme de service – vous n’avez pas à acquérir de matériel ni à mettre vos infrastructures informatiques à disposition – nous assurons le bon fonctionnement des systèmes et vous mettons les données à disposition par une interface web.

Nos coaches peuvent vous accompagner dans l’atteinte de résultats mesurables selon vos objectifs.

Monitor. Deliver. Connect.

Une solution entièrement intégrée dans votre Smart City

Qualité de service

Cartographie (monitoring) objective et précise du niveau de propreté (Clean City Index). Mesure des types et quantités de déchets urbains en temps réel (le plus petit déchet détecté est le mégot).

Optimisation des ressources

Méthodologie pour identifier et mettre en œuvre des leviers d’actions à partir du diagnostic de propreté pour atteindre des résultats significatifs et mesurables.

Smart City

Interconnectivité et gestion des données pour l’intégration dans les approches Smart Cities.

 

 

A vos côtés pour des résultats mesurables

Accompagnement dans votre projet de cleaning management solutions

Notre méthode permet de réaliser des progrès mesurables et durables dans la maîtrise de la propreté de la ville. A partir d’objectifs quantifiés (KPIs), un diagnostic est établi afin de prioriser les leviers d’actions à engager. Nos coaches accompagnent vos équipes dans la mise en place de cette méthode et dans l’atteinte des résultats.

Case studies: Clean City Lab

Les leviers d’actions pour vos équipes

Dans nos Clean City Labs, nous expérimentons les axes d’amélioration avec les équipes sur le terrain. Cette collaboration avec nos partenaires et nos clients fournit les outils d’optimisation des services de propreté à partir de données objectives

Allocation efficiente des ressources

La ville définit un niveau de propreté cible qu’elle veut garantir. Par exemple, un Clean City Index compris entre 3,0 et 3,5. L’index de propreté est représenté sur la carte par un système de couleurs qui permet d’affecter les ressources là où elles sont nécessaires :

  • Vert : les rues et places répondent au niveau de propreté objectif
  • Bleu : ces lieux sont en-dessus de l’objectif et n’ont pas besoin d’être nettoyés
  • Rouge : ce sont les lieux qui doivent être nettoyés prioritairement.

Une carte majoritairement verte signifie une qualité de service maîtrisée et une utilisation efficiente des machines et du personnel.

Campagne anti-mégots « Petit voyou » de la ville de Genève

Avec sa campagne « Petit voyou », la ville de Genève est sortie des sentiers battus pour agir sur le « littering » des mégots. Dans un premier temps, grâce au monitoring elle a diagnostiqué les lieux les plus touchés par le littering. Pour chaque lieu, elle a ensuite identifié l’origine des problèmes: insuffisance de cendriers, comportements inadéquats des usagers, etc. Elle a ensuite agi précisément sur chaque source de problème et mesuré les résultats. Cette démarche inédite lui a valu le grand prix d’honneur de l’AVPU.

Optimisation du nettoiement selon la période et le type de déchets.

L’analyse des types de déchets qui péjorent l’indice de propreté permet de mettre en place des mesures ciblées pour garantir un niveau de propreté objectif sur toute la semaine. Par exemple, après avoir mesuré que le niveau de propreté est impacté en fin de semaine par les bouteilles et canettes, cette petite ville touristique a introduit un ramassage manuel de ces déchets sur les places critiques.

Redéploiement des balayeuses.

Dans un des districts de la voirie de la ville de Genève, les fréquences de passage des balayeuses été réduites dans un quartier « bleu » (propreté mesurée au-dessus du niveau objectif) afin de les augmenter dans un quartier « rouge ». Le résultat a été conforme aux attentes : le niveau de propreté du district a été amélioré sans augmenter les ressources.

Cortexia SA, Route de Vevey 105, 1618 Châtel-St-Denis, Suisse

Nos solutions permettent aux villes et aux entreprises de maîtriser la propreté urbaine de manière précise et objective, pour des villes plus attractives et durables.

NEWSLETTER