Témoignages
Cortexia, concrètement…
Michael Ultsch
«La solution de Cortexia d’amélioration de la propreté urbaine tout en maîtrisant les coûts est très prometteuse. La ville de Zurich est fière d’avoir grandement contribué en tant que partenaire à ce développement. Nous sommes confiants que cette solution a le potentiel d’être un instrument utile et indispensable pour les villes du monde entier.»

Hervé Guillaume
«L’AVPU collabore avec Cortexia depuis ses débuts sur la mesure de la propreté et plus largement, sur les thèmes liés à l’amélioration de la propreté des villes. Les solutions de Cortexia rendent possible de vrais progrès et ce partenariat répond en plein aux besoins de nos membres.»

José Vilarino
« Avec l’outil de Cortexia, je peux travailler avec mon équipe au quotidien sur des indicateurs de propreté objectifs. Cela permet un échange constructif avec des nouvelles solutions où tout le monde s’implique. Ensemble, nous avons par exemple réussi à bien diminuer le nombre d’heures d’utilisation des machines.»

Jens Rupp
« Philip Morris International s’est engagé à réduire de moitié le littering de ses produits dans le monde d’ici 2025. C’est un objectif très ambitieux, qui demande de mobiliser toutes les parties prenantes. Pour agir avec le plus d’impact possible, évaluer l’efficacité des mesures prises et mesurer les progrès, il faut pouvoir quantifier objectivement la quantité de déchets. Cortexia avec sa solution basée sur l’intelligence artificielle fournit des faits, des données mesurées et précises. Ces données peuvent être acquises partout dans le monde. »

Alexandre Bagnoud
«Les SIG et les clients ayant choisi Electricité Vitale Vert s’engagent pour des villes durables, notamment par son Fonds Vitale Innovation qui promeut des projets d’innovation dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies durables. Nous sommes très heureux de soutenir le projet « Geneva Clean City Lab » de Cortexia et de la ville de Genève. C’est une solution innovante pour optimiser énergétiquement et qualitativement le nettoyage des villes. Ce projet pilote permettra de réduire les émissions de CO2 en ville de Genève et pourra être reproduit dans d’autres villes.»

Stefan Pozner
«L’indice de propreté nous fournit des informations détaillées sur l’état de propreté des rues et des places de la ville de Bâle. Grâce au grand nombre d’observations, nous pouvons évaluer les données de différentes manières. D’une part, nous utilisons ces informations comme indicateur de la réalisation de nos objectifs, et d’autre part pour l’affectation des ressources aux zones de nettoyage et la planification des opérations.»

Christophe Billard
« CORTEXIA nous permet d’évaluer l’état de propreté des rues, à partir de photos prisent par des caméras installées sur des véhicules.
À la suite de l’installation de 3 caméras sur des véhicules, la propreté de Rueil-Malmaison est mesurée et enregistrée continuellement grâce à la reconnaissance optique. Les caméras ont été installées sur 2 balayeuses et 1 camion.
Nous sommes satisfaits de cet outil.
Nous y voyons 2 intérêts principaux :
* Cibler les rues à améliorer et les sources de salissures prioritaires. Aussi, les mesures permettent de vérifier si les résultats des actions menées sont conformes aux attentes.
* Communiquer, notamment sur la cartographie qui permet de visualiser la propreté de rues en fonction de leur indice.
Une arme supplémentaire mettre de l’efficience au cœur du métier. »
Antoine Sauser
Adjoint du chef de la voie - Responsable Environnement et Administration de la ville d'Yverdon-les-Bains
Quelles étaient vos problématiques au début du projet ?
En quoi la mesure de propreté vous a permis de les résoudre ?
Comment avez-vous géré le changement ?
En tant que jeune cadre dans le secteur de la propreté urbaine, que vous a apporté ce projet ?
Mauro Lorenzi
Chef de la voirie de la ville de Genève
Dominik Egli
Leiter Stadtreinigung des Kantons Basel-Stadt


Nos solutions permettent aux villes et aux entreprises de maîtriser la propreté urbaine de manière précise et objective, pour des villes plus attractives et durables.